Depuis un moment, j'ai envie de traiter des aspects du maquettisme et du Wargame assez spécifiques. Toujours dans cette volonté d'aller au coeur de cet univers en parlant des personnes qui le font vivre, ce qui les entraînés dedans, leur espace réservés, leurs occasions de se retrouver pour partager...
Récemment j'ai eu l'occasion d'échanger avec Julie Ludmann, responsable d'une entreprise française qui produit des kits de véhicules en résine au 1/72. Entreprenante et passionnée, je vous propose de découvrir cette dame totalement immergée dans le domaine du maquettisme à travers ce petit entretient réalisé par mails très sympathiques.
Julie,
tu es responsable d'une PME française : Model Miniature. Je me trompe peut être, mais c'est rare non
? Dans ce hobby je veux dire.
En
effet cela ne semble pas très courant. Mais comme dans tout les
domaines de la société cela tend a évoluer je penses.
Oui
et par exemple, tu connais des femmes aussi passionnées que toi dans
le monde du modélisme/maquettisme/wargame ?
Ne
côtoyant pas personnellement les maquettistes si ce n'est
virtuellement, je n'ai pas de noms à citer, mais grâce à internet et
aux réseaux sociaux en particulier on peut discuter de plus en plus
facilement aussi bien avec des filles maquettistes
Australiennes que
des figurinistes Allemandes.
D'ailleurs,
comment es-tu arrivée dans le monde du maquettisme ?
Depuis
mes études en Histoire et en art, j'ai toujours eu une tendance vers
l'historique plus que vers l'art en lui même. Et lorsqu'un jour je
suis tombé sur des images de véhicules militaires bleu (ALS) je
n'ai pas décroché depuis d'étudier tout ce qui se rapportait à l'histoire militaire et aux engins en particulier. Je garde
d'ailleurs de ces premiers pas dans le monde militairo/maquettiste un
petit site http://www.alsminiature.com/
Qu'est
ce qui te plais dans ce loisir, on peut le dire, très masculin en
général ?
Au
vu du nombre de femmes dans l'armée de plus en plus nombreuses, et
au vu que dans certains pays comme Israël pour prendre l'exemple le
plus marquant les femmes sont totalement actives dans tout les
domaines militaires, c'est une vision à mon sens très masculine de
considérer ce hobby en rapport direct avec l'histoire ou l'armée
comme très masculin :-)
Pour ce qui me plais c'est surtout le
côté travail en lui même sur l'étude d'un véhicule, son
contact, le réaliser et étudier son histoire. C'est ce que je
trouve le plus stimulant.
Oui
excuse moi, ce n'est pas ma considération, mais c'est un constat de
quantité en faveur du sexe masculin. Donc tu embrasses vraiment la
réalisation de la maquette de A à Z. Il y a une étape que tu
préfères plutôt plus qu'une autre ?
Ce
que je préfère pour ma part est la conception du véhicule. La
phase de recherche et de travail sur le modèle proprement dit est
vraiment stimulante. La phase moulage était intéressante également
au début, mais aujourd'hui nous avons perdu ce côté amusement et
émerveillement de voir ce qu'un master va donner a la sortis du
premier tirage. Perdu à cause de la productivité qui ne laisse plus
de place à la perte de temps. Aujourd'hui il faut produire plus que
s'amuser à ce niveau.
Model
Miniature, tu peux en dire plus à ce sujet d'ailleurs ?Cela
fait maintenant 4 ans que j'ai créer la marque, d'abord tourné
exclusivement vers les engins du Moyen-Orient, j'ai ajouté en plus
une gamme Français moderne (par chauvinisme d'une part) et également
pour palier a une demande et un manque de matériel de qualité a cet
échelle et sur ces thèmes.De mon premier Nun-Nun israelien il y
a 4 ans moulé par des externes, j'ai aujourd'hui mon propre atelier
de conception et de production avec mes employées, j'expédie en
moyenne 400 colis par mois dans 40 pays a travers le monde, j'ai
établi une convention entre l'armée de terre et MM, j'ai plus de
200 références à mon catalogue et mon flick-R à lui seul à fait
plus de 2 400 000 visiteurs l'an passé.
C'est
vrai que le matériel français n'est pas énormément traité malgré
sa variété et ses engagements opérationnels. Au regard de ces
chiffres (plutot bon pour une PME dans ce secteur non?), c'est
combien d'employés tout ça ? Quand on achète une maquette on ouvre
la boite et on la monte, mais on imagine pas chaque mains qui est
passée par là. Avec la chance d'avoir une entreprise à taille
humaine, on peut se demander avec plaisir "Qui fait quoi ?"
.
C'est
assez aléatoire en fait, à l'atelier il y a 3 personnes, pour la
conception cela dépend des produits. Le VAB par exemple a nécessité
4 personnes rien que pour la conception du modèle a cela ajouté 2
"extra" en la personne de deux infographistes que je paye
au travaille effectué, des pigistes en quelque sorte. A côté de
cela il y a les annexes pour la gamme de véhicules tout montés et
peints "Ready Kit" ou j'ai pu ouvrir un autre atelier où la
2 personnes de plus y travaillent mais de façon irrégulière. Nous
sommes encore loin de l'usine donc,lol.
Vivre
intégralement de son loisirs, c'est très épanouissant. C'est ton
cas ? Est ce que cela a été compliqué ?
Oui,
aujourd'hui je vis plutôt très bien de ce qui était et reste mon
loisir. Mais cela à un prix : depuis 4 ans je n'ai pas pris de
vacances, je ne sais pas ce que c'est qu'un week-end ou un jour
férie, et c'est tout les soirs couché à 3 Heures du matin. Mais
c'est toujours une passion avant tout et en cela ce n'est pas si
compliqué donc.
Pour
les personnes souhaitant se lancer, ou qui souhaiterait travailler
dans ce milieu, qu'est ce que tu conseillerais ? Et pour toi, quels
sont tes exigences vers tes employés en tant que responsable ?
Le
premier conseil est : n'écoutez pas les mesquins, les donneurs de
leçons, les jaloux, ..... ne pas oublier que les conseilleurs ne
sont pas les payeurs. Il faut se concentrer sur une seul chose : les
clients. Si eux sont satisfaits c'est tout ce qui importe, ce sont
eux qui font vivre la société.
Question exigences je n'en ai
qu'une : que le travail assigné soit fait comme il faut.
Quels
sont les modèles qui t'inspirent à la fois en tant que personnes,
entreprises, maquettes. En clair, tes inspirations.
Alors
la,..... bonne question, ... ne connaissant pas de cas similaire au
miens j'avoue ne pas avoir d'identification à quelqu'un d'autre en
fait. En référence historique j'apprécie particulièrement
l'empire Perse Achéménide que la aussi j'ai énormément étudié aussi
bien à l'université qu'à titre personnel.
Cette
passions pour les véhicules militaires se traduit aussi par une belle collection de photos sur Flicker. Le hobby photo s'est mêlé
en même temps au maquettisme , ou la photo était déjà un
passe-temps que tu maîtrisais avant ?
En
fait le hobby photo est venu en même temps presque comme par
obligation et pour deux raisons :
- J'ai longtemps travaillé sur
des maquettes à partir de photos du net ou de supports papiers fractionnés, de mauvaise qualité, souvent très aléatoires. Quand
j'ai commencé à travailler sur les modèles français j'ai de fait
eu la possibilité de pouvoir enfin travailler sur "du concret"
et au fil des années cela s'est traduit par une convention entre
l'armée et certains régiments et MM. J'ai également aujourd'hui le
grade de Lieutenant de réserve et en cela je me dois également de
faire rayonner la Défense de par de belles images et des reportages
sur les unités ou je me rends moi et mon équipe.
- La deuxième
raison est une nécessité publicitaire. En effet aujourd'hui il y a
peu de reportages de qualité sur des engins militaires. J'ai pris
par exemple récemment des AMX-10 sous la neige lors d'entrainements
de tir à Baumholder. Plusieurs clients m'ont, suite a cela, envoyé
des photos de leurs réalisations de mes AMX-10 sur des diorama
enneigés. Quand on vends un char, c'est toujours mieux que le
maquettiste ait un support visuel de référence, ça donne des idées
de mise en scène.
Et
les conventions avec l'Armée de Terre ont du être l'aboutissement
très bénéfique pour cela ! En tout cas merci pour ces photos,
personnellement j'ai beaucoup aimé le sujet sur la FORAD, cela donne
des idées de camouflages qui sortent de l'ordinaire pour nos
dioramas !
Merci,
la FORAD est en effet un sujet que j'espère ne pas avoir fini de
traiter. J'apprécie particulièrement ce genre d'unités moins connues comme le CENTAC, le Génie et surtout les unités de RMAT, le 8ème
en particulier avec qui je travaille beaucoup est issu d'une arme
très peu traitée et pourtant indispensable à l'armée et
extrêmement intéressante en particulier pour nous maquettistes car
ils font a l'échelle 1/1 ce que nous faisons a échelle réduite.
Nous avions par exemple pour le 14 Juillet 2014 effectué plusieurs
reportage chez eux sur la remise en état des engins pour le défilé
Parisien. La séance en cabine de peinture a montré la phase de ponçage, de cache sur les vitres, de peinture au pistolet,...... bref
toutes les phases du maquettiste y étaient. A voir
ici http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2014/07/paint-booth-for-vbci-vpc-vpc-en-cabine.html
Ces unités font un travail vraiment formidable, mais très mal
connu.
Pour
en revenir aux maquettes, qu'est ce que tu colles en ce moment ?
Je
suis en plein sur un de mes VAB T20/13 sur-blindé que je fais en
Afghanistan avec un camo original et des chaines à neige aux roues.
Peinture pour bientôt j'espère.
Image tirée du Facebook de Julie. |
Je
suis impatient de voir ça ! Une info exclusive à transmettre sur la
prochaine sortie de véhicule francais ? Allez, encore une exclu à
demander : un planning des événements 2015 où on pourra trouver un
stand Model Miniature ?
Depuis
que j'ai eu le malheur de donner des informations sur la sortie de
certains de mes modèles trop longtemps à l'avance et que cela a
donné de mauvaises idées a des concurrents qui se sont pressés de
faire la même chose : j'évite de donner des info sur les futures
productions.
Question planning d'expo : malheureusement tout ce
que je produis je le vends. Nous travaillons à flux très très tendu
en permanence, et bien souvent même dès l'annonce de la sorti d'un
kit en début de mois, toute la production que l'on a pu faire en
avance est déjà parti.
C'est une excellente chose pour moi
mais de fait si je n'ai rien à vendre, je ne fais pas d'expo. Seul
le Scale-Model-Challenge en Hollande me permet une fois par an
d'avoir un stand en direct (avec toutefois un stock bien souvent issu
des commandes de clients courant à qui je demande si ils peuvent patienter
encore une semaine de plus pour recevoir leurs kits) mais même la je
n'ai jamais de quoi amener de stock assez conséquent.
Je me dis
aussi que le jour ou MM ne marchera plus autant, il sera toujours
temps a ce moment là d'aller démarcher le clients lors des expo. Ça,
ou si j'arrive a augmenter enfin significativement la production de
mes kits et ainsi avoir de l'avance pour pouvoir avoir enfin quelque
chose a vendre en direct.
Julie en Expo ! |
Et bien, on te souhaite vraiment de continuer et pourquoi pas trouver le moyen de produire plus pour qu'on puisse venir admirer tes kits en expo et t'en acheter ! :)
Merci Julie pour le temps que tu as partagé avec moi (avec nous) pour nous présenter ta vision de notre passion !
Grande Dame, avec beaucoup de Bonne convictions, et d'Avenir ! j'adore
RépondreSupprimerDidier