samedi 4 octobre 2014

After Action Report BlitzKrieg : Engagement pour les carrefours (je positive)

Hier soir au club des nerviens (Le facebook des Nerviens pour plus d'info), j'ai joué une partie de Blitzkrieg ! Oui ça faisait longtemps d'où l'exclamation. Eté 1943 sur le front de l'Est, combat de rencontre si il en est, sur un scénario type Engagement avec un défenseur et un attaquant.




Les allemands étaient joués par Alain ( son site sur NPOW) et Didier. 1500 points à partager sur 3 vagues d'au moins 300 points chacune, voici ce qui sortira devant nous :
vague 1 - 1 compagnie de panzer grenadiers + marder 2 + HMG + motier (de 50?)
vague 2 - 1 compagnie de pioniers + un sdkfz10/5 (AA avec 20mm) + canon de 20 AA
vague 3 - 1 compagnie de grenadiers + un stug III J (75AC Long)


J'ai dit "nous" auparavant, c'est à dire "Oll" ( un bon petit blog !) et moi-même. Une liste russe composée pour la première fois par Olivier qui a l'habitude de jouer Allemand ou US, elle est aussi de 1500 points :

vague 1 - compagnie mixte ( fusiliers + section PM) + comissaire + HMG + mortier + observateur lance roquette.
vague 2 - 4 T-34/76
Vague 3 - 2 Joseph-Staline 1 ( canon de 85)


Voici le déploiement initial : Les allemands sont à droite et les russes à gauche (on ne peut pas mieux faire question politique ! Evidemment cela est involontaire sinon ça ne serait pas drôle)



Les polygones représentent les objectifs. 

Les russes sont défenseurs, ils choisissent les objectifs. Nous choisissons 2 carrefours...


Carrefour aile droite

Carrefour central


...et une ferme (et non, pas de blague sur carrefour-market. Tiens d'ailleurs Kévin-Tidu, si tu me lis elle est pour toi celle-là !)


Ferme aile-gauche
La partie se joue donc en 9 tours. L'issue est favorable aux russes, on garde les 3 objectifs à la fin du tour 7, même si la ferme ne tient qu'avec une unité démoralisée qui peut être très vite délogée.

Conclusions personnelles sur cette partie :

- L'infanterie c'est bien d'en avoir, mais il faut pouvoir la ramener sur les objectifs. Donc la motoriser.

- Mais surtout, lui donner les moyens de se défendre contre les chars. Ici, ni panzerfaust ni charges pour attaquer le russe téméraire. On a eu chaud de ce point de vue.

- Le russe, c'est pas cher donc pas mal de possibilité niveau chars (en un tour, 4-T34 déboulent !), mais niveau capacités de tir faut y aller ! Rien de moins que 11 en moyenne à faire avec 2D6 même lorsque bonus de position. Et là, heureusement que nous n'avons pas affronté de gros chats genre tigre ou panther par exemple.

- A contrario, Alain et Didier avaient peu de blindés car ils coûtent cher en points. Cela dit, un panzer III ou IV n'auraient peut-être pas été en trop à la place du renfort 2 allemands. Les forces de l'Axe ont fait le pari d'y aller à pied et ont été gagnée par la peur de la menace aérienne. C'était un choix.

- La liste d'Olivier était intelligente. Je n'avais pas les cartes en mains, je ne peux donc que proposer avec aménagements ce que j'aurais fait de mon côté pour l'améliorer sans prétention. Je pense que 4 T-34 c'était beaucoup, surtout sachant qu'on avait 2 IS qui arrivaient derrière (ce qui demeure un très bon choix ! ). Si la partie avait duré, si l'infanterie adverse disposait de moyen AC, nous aurions surement manqué d'infanterie et la partie aurait été très disputée aux points. Alors, 3 T-34 + de l'infanterie au renfort 2 et 1 IS seulement au renfort 3 ? 

Bref, trop facile de répondre à cette question après-coup, c'est pourquoi je me contente juste de penser qu'on a passé un très bon moment avec Olivier, servis par des adversaires que sont Alain et Didier très sportifs et sympas ! En effet, une fois leur marder II détruit, sachant qu'ils ne faisaient plus le poids antichar (malgré l'arrivée de leur stug III), ces braves allemands ont continué d'y croire avec leurs affûts de 20mm AA ! Je ne savais pas qu'un engin comme ça pouvait éliminer un T-34. Ne jamais sous-estimer l'importance de l'aléatoire des dés, qui sur cette partie ont été assez équilibrés dans les deux camps avec des jets de sauvegarde réussis quand il le fallait et des tirs d'artillerie qui n'aboutissaient pas par exemple ! :D 

Il y aura sans doute plus de photos sur le blog d'Olivier, qui a dégainé son appareil plus souvent que moi. Je mettrai à jour cet article dès qu'il le faudra :D




Traduction en anglais par Google Translator, désolé :
English translation by Google Translator, sorry


Last night the club Nerviens (The facebook of Nerviens for more info), I played some of Blitzkrieg! Yes it's been awhile hence the exclamation. Summer 1943 on the eastern front, meeting engagement if it is on a typical engagement scenario with a defender and a striker. 

The Germans were played by Alain (on his site NPOW) and Didier. 1500 points to share about 3 waves of at least 300 points each, here is what will come out ahead: 
Wave 1-1 panzer grenadiers company marder 2 + + + HMG motier (50?) 
Wave 2-1 company pioneers a sdkfz10 + / 5 (with AA 20mm) + 20 AA gun 
Wave 3-1 grenadier company + a stug III J (75AC Long) 

I said "we" before, ie "Oll" (a nice blog!) And myself. Russian list composed for the first time by Olivier who used to play German or US, it is also 1500 points: 
Wave 1 - mixed company (riflemen + assault section) + + Comissioner HMG + + observer mortar rocket launcher. 
Wave 2-4 T-34/76 
Wave 3-2 Joseph Stalin 1 (gun 85AC) 

Here is the initial deployment: The Germans are right and the Russian left (you can not raise political question Obviously this is involuntary if it is not funny!) 


Polygons representing objectives. 



And objectives have to be central. Russians are defenders, they choose the targets. We choose two intersections ... 


Carrefour right wing 


central crossroads 


and a farm ... (and no, no joke crossroads-market. Kevin-Tidu, if you read me it's for you this one!) 





The game plays in 9 rounds. The outcome is favorable to the Russians, we keep the three goals at the end of round 7, even if the farm is up with a demoralized unit that can be quickly dislodged. 

Personal conclusions on this part: 
- The infantry is nice to have, but you have to bring it back on goals. So motorize. 
- Most importantly, give him the means to defend themselves against tanks. Here nor panzerfaust or expense to attack the Russian reckless. It was from this hot point of view. 
- Russia is not expensive so a lot of possibilities tank level (in a round, 4-T34 tumble), but level shooting abilities must go! Anything less than 11 on average to do with 2D6 even when bonus position. And, fortunately we have not faced fat cats tiger or panther type for example. 
- Conversely, Alain Didier and had little armor as they are expensive in points. That said, a Panzer III or 4 may be would not have been too instead of German reinforcement 2. The Axis forces have taken up the challenge to walk there and were won by the air threat, it was a choice. 
- Olivier's list was smart. I did not have the cards in hand, so I can only suggest improvements with what I have done my part to improve unpretentious. I think 4 T-34 was a lot, especially knowing we had 2 IS arriving behind (which is still a very good choice!). If the party lasted, if the opposing infantry had average AC, we would have probably missed part of infantry and there was hotly contested points. So, three T-34 + infantry reinforcement in 2 and 1 IS only 3 reinforcement? 

Too easy to answer that question after the fact, so I'm just happy to think that we had a great time with Olivier, played by his opponents and Alain Didier very athletic and friendly! Indeed, once destroyed their marder II, knowing that they were not anti-tank weight (despite the arrival of their stug III), these brave Germans continued to believe in their carriages with 20mm AA! I did not know that a machine like this could eliminate a T-34. Never underestimate the importance of random dice, which on this part were fairly evenly on both sides with successful saves when needed and artillery fire which did not lead by example ! : D 

There will probably be more photos on the blog of Olivier, who pulled out his camera more often than me. I will update this article as soon as necessary: D 

English translation by Google Translator, sorry.




2 commentaires:

  1. Ici le camarade commissaire Olivier. Bravo pour ce rapport ultra rapide. Il faudra attendre un peu le mien, j'ai encore 4-5 parties diverses en attente.
    Bon jeu avec un petit manque de bataille de chars du fait du choix de l'armée allemande en effet.
    Comme il fallait aller chercher des objectifs à 60cm du bord, la mobilité (vive les T34 rapides et tout terrains) étaient nécessaire. Les pionniers me semblaient inutiles sans présence de fortifications ou de terrain urbain).
    Le JS1 ne peut pas être pris seul, comme les autres blindés russes d'ailleurs. Pour les T34 c'est 3 minimum mais il ne faut hésiter car ce sont d'excellents chars.
    Le tir d'immobilisation est une tactique que les allemands n'ont pas oublié pour le petit 20mm, c'est une solution de flanc quand la chance de percer est faible ou inexistante. Les T34 devaient partir de l'avant pour faire des pertes au canon (chance de toucher faible) mais aussi avec les chenilles en écrasant canon AA et fantassins.
    A une prochaine sur les champs de bataille donc. ;-)

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  2. J'ai enfin mis mon rapport en ligne :
    http://oll.free.fr/Imagifig/?p=4827

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