dimanche 19 octobre 2014

WIP - Panzer II

Avec ce panzer II débute mon projet Afrique 1942. L'idée étant de constituer une force allemande (dans un premier temps) sous la bannière de l'africa korps. 

Une série d'articles liés à ce théatre viendra appuyer l'aspect jeu, lui aussi mis en valeur par des projets de modélisme tel que l'élaboration d'une table désertique et de pions objectifs/décors en rapport avec cette confrontation Germano-Britannique. 




D'abord attiré par l'aspect visuel d'une armée rôtie au soleil, je me suis pris dans la profondeur des choses et le sujet historique s'est avéré très intéressant à mesure que j'en apprenais sur ces événements. De part mes lectures, j'ai cru comprendre que cela avait été une guerre "sans haine politique ou raciale" comparé au front de l'EST. Il faut relativiser avec les sources, prendre du recul dans l'analyse des récits des personnages (Notamment les carnets de Rommel et ceux de Montgomery), mais il en sort une sorte de respect mutuel entre les adversaires. Du simple patrouilleur australien sur sa ligne de front, à Rommel lui même qui ne cache pas son respect pour la combativité du soldat britannique. C'est du moins ce qu'il en sort de part les livres tant "grand-public" que dans les récits personnels.

Toujours est-il que ce sera l'objet d'autres articles. Voici les premières étapes du Panzer II au 15mm de la marque Zvezda. Autant être honnête, cette maquette n'est pas géniale. "No glue need" sur la boite... Ouais, "mastic needed" ils auraient du ajouter !

Bref, un couche de panzer grey AMMO-MIG (un bonheur cette peinture, pas de dilution, pression à moins d'un bar et ça pulvérise niquel !). Pré-ombrage avec encre noire. L'encrage noir, c'était peut être pas la meilleure solution étant donné que la suite est jaune...


Puis, plusieurs couches de jaune panzer Vallejo (PA AIR en fait). Et ensuite, une modulation de couleurs avec de l'ocre sur les panneaux et à la transition avec les arrêtes. Je ne maitrise pas encore cette technique, mais ça donne déjà un peu plus de volume. Celat ne donne pas un effet réaliste, c'est juste esthétique. C'est des petits bouts de plastique qui représentent un char, ce n'est donc pas réaliste, donc ça ne me gêne pas de jouer avec les couleurs au détriment du réalisme de teinte. Qui devraient être uniquement "Jaune Panzer", traduire = sable clair. Quant à elle, les chenilles sont pré-peintes avec du marron Citadel.





Avec le flash, on voit bien les différentes couleurs. Avec ce désagréable rendu luisant et plastique qui lui est propre.



La suite bientôt ! Un wash AMMO-MIG en prévision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire