mardi 21 octobre 2014

Panzer II - North Africa 1942

Et voilà, j'ai fini ce panzer II. Premier de la lignée du DAK pour le projet afrique du nord 1942.

Je vais reprendre les photos du WIP pour avoir un A to Z. J'ai compensé le peu de plaisir de montage par un travail de peinture très agréable. J'avoue que j'y suis allé en tâtonnant même si j'avais un plan en tête. Espérons que je ne fasse pas ça sur chaque pièce !


On commence avec un pré-ombrage à l'encre noire sur une base de primer Panzer Grey. Le choix de cette couleur noire n'est peut être pas très judicieux.


Puis une première couche jaune panzer PA Air (Vallejo Panzer Yellow), suivi d'un voile ocre toujours en PA Air. On voit bien sur cette photo à l'aide du flash que je ne maîtrise pas encore la modulation de couleur, mais je garde espoir d'y arriver !


La photo qui suit a été prise avant le WASH AMMO-MIG DAK. Je n'ai pas pris de photos juste après cette étape de lavis. Mais c'est tout simple, j'ai déposé ce jus dans les creux. Laissé sécher 5 minutes, puis récupération de l'excès sur les surfaces plates avec un pinceau humidifié au white spirit. 


Enfin, le plus rigolo, le vieillissement. Auparavant, j'ai passé un coup de vernis satiné à l'aérographe pour permettre aux différents jus et effets de glisser mieux. 

Le gris, c'est un bonheur à utiliser. Il est normalement conçus pour faire des stries et coulées de peintures sensées laisser apparaître la couche de base. Je l'utilise non seulement pour ça et aussi pour montrer les écaillures. Certains font les écaillures en micro peinture à l'acrylique, moi j'ai eu le hasard de le faire comme ça en me trompant. Je laisse sécher 5 minutes, et toujours avec la technique du pinceau humide de WS, je viens tapoter sur les taches gris donner un effet flou sur les bords afin de les fondre. Après, c'est parti pour le travail d'autiste : je reprend chaque tache grise et je souligne aléatoirement les bords avec 2 gris de plus en plus clair.


J'ajoute des coulées de rouille avec le AMMO-MIG Rust streaking grime. Pas toujours évident de doser... 


Je repasse un jus beaucoup plus sombre cette fois ci dans certains creux pour donner un peu de volume. Ca me paraissait très monotone. Plus foncé, le AMMO-MIG WASH for Dark Green, s'est révélé parfait. Mais là, appliqué au pinceau 5/0 !


Les chenilles sont peintes avec le AMMO-MIG Rust streaking grime. Un lavis de Nuln Oil Citadel vient remplir les creux, tandis qu'un brossage de Gun Metal Vallejo apporte un peu de bling-bling !

Essai pas trop réussi : les pigments. Quelques touches sont tentées sur les chenilles, fixées avec un produit spécial de chez AMMO, mais c'est aussi un terrain que je ne maîtrise pas du tout !


A la fin, toujours insatisfait de la lisibilité de ce brave Panzerkampfwagen éculé par les conditions hostiles du désert, je soulignes certaines arrêtes avec le jaune ocre. Je viens donner du dynamisme à la composition en désaturant le bas du char : application de AMMO-MIG nature effect Light Dust. Ce petit voile beige me fait toujours peur en l'applicant mais au final on dirait qu'il s'évapore et rend saisissable l'effet poussiéreux.


Le lot de bord est peint aux acryliques. Plus dans un désir de varier les tons que dans un total respect historique des teintes. J'avais peint l'extincteur en rouge mais...non il ne faut quand même pas abuser ! J'attend avec impatience un kit de lot de bord de la marque PSC qui doit sortir au 15mm. Là on va s'amuser ! Pour finir, petite photo des produits utilisés.


Cet article n'est pas du tout un "pas à pas" malheureusement. De 1) j'étais dans l'improvisation totale, de 2) j'étais aussi trop impatient de continuer à faire avancer ce modèle que je n'ai pas pris la peine de me tourner pour saisir l'appareil photo ! Cela dit, si j'ai beaucoup de commentaires me demandant de faire un pas à pas, step by step en image, je le ferai. Quand c'est dit, c'est dit !

En espérant que ça vous plaise, n'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus. Critiques et points de vues sont toujours bons à prendre. Feel free :)

1 commentaire: